Clarel Betsy fait son come-back…

Clarel Betsy - come back

Notre compatriote qui évolue en France nous a concocté deux morceaux qui passent déjà sur les radios. Le chanteur revient avec plein de projets dans ses valises. Restez à l''écoute.

Clarel Betsy, chanteur mauricien ayant fait carrière en France et connu pour ses titres Mo Amelie et Ti Frere (1970) tente un retour sur la scène locale au travers de deux morceaux Kot Dilo et Bel Rivaz. Si ces chansons passent déjà sur les ondes hertziennes, le disque ne sera disponible dans les bacs qu’à partir de cette semaine.

«Souvent les gens que je rencontre me demandent la suite de Ti Frere», explique Clarel Betsy. Kot Dilo s’inscrit dans la même lignée que ce séga qui est resté dans la mémoire de bon nombre. Toutefois, Bel Rivaz n’est pas la suite de Mo Amelie. «Mo Amelie est le genre de chanson qu’on ne fait que once in a lifetime», rétorque-t-il. Enregistrés au GL Records, studio de Gérard Louis, ces deux titres sont nés dans l’esprit du chanteur en 2000 lors d’un passage à Maurice.

C’est toutefois les chansons qu’il a choisies pour faire son come-back. «Je ne sais pas tout ce qui se passe ici. C’est Gérard Louis qui me conseille. On s’est connu il n’y a pas longtemps… Il me fallait un thème fort pour ce disque et l’eau est un problème qui touche tout le monde en ce moment», explique-t-il. Outre la version originale, le disque comporte des versions instrumentales et play-back de chaque chanson.

Si Kot Dilo et Bel Rivaz sont acceptés par le public «et même s’ils ne le sont pas», un album en créole suivra puis un autre en anglais intitulé Sing Along «pour le marché international.» «Nous avons déjà commencé à faire des basses en studio», confi e-t-il. On l’aura compris, le chanteur est bel et bien décidé à revenir sur la scène locale quel que soit l’accueil du public. Ses projets ne s’arrêtent pas qu’aux albums.

«Avec Sedley Assonne, nous avons commencé ma biographie et le caricaturiste Deven T. va faire une bande dessinée sur la chanson Mo Amelie», explique-t-il. Dans l’escarcelle de ses projets se dévoile également un vidéoclip intitulé Roche qui pleure qui sera lancé l’année prochaine lors des 25 ans du jumelage du village de Souillac et la ville éponyme en France. «C’est le groupe Lazuli qui m’a accompagné sur ce vidéoclip. Je souhaite dans le futur amener ce groupe de world music à Maurice», conf e-t-il. Clarel Betsy bouillonne d’idées nouvelles. Voyons si son étoile continue à briller ...

Christine TURENNE
Source: l’expressMu, samedi 13 août